mercredi, avril 27, 2005

Plateforme, Michel Houellebecq



Plateforme est le dernier roman écrit par Michel Houellebecq : très subversif, et parfois même injurieux envers la religion musulmane, Plateforme a été la source de violentes polémiques et de troubles pour son auteur.

L'histoire
Michel, quadragénaire abonné à Hot Video, travaille au ministère de la culture, il vient de perdre son père et, blasé par la vie sans intéret qu'il mène, décide de partir en Asie pour gouter aux joies du tourisme sexuel.

L'histoire est simple, pas d'intrigues (ou très peu), pas de suspens, peu de rencontres - même si celles-ci sont capitales pour Michel - une vie presque sans intéret en sorte. Le style du roman est à l'image de son histoire : dépouillé, clair, sans âme. Houellebecq nous livre les sentiments de ses personnages avec une placidité déconcertante, sans la moindre pudeur. La joie cotoie fréquemment la tristesse ou l'indifférence :

Mon père est mort il y a un an. Je ne crois pas à cette théorie selon laquelle on devient "réellement adulte" à la mort de ses parents ; on ne devient jamais "réellement adulte".

A mi chemin entre l'étranger de Camus, insensibles aux émotions du monde extérieur et le nihillisme de Sartre qui vous donne parfois la Nausée, Plateforme fait partie de ses romans qui peignent la nature humaine telle qu'elle est, sans resentir le besoin de l'embellir et donc de la travestir. Cependant, une femme va boulverser la vie de Michel : Valérie. L'amour qu'elle lui porte, et le plaisir sexuel qu'elle lui redonne vont lui redonner gout à la vie :

Et si je n'ai pas compris l'amour, à quoi me sert d'avoir compris le reste ?

A travers cette renaissance, Michel devient au fur et à mesure un personnage attachant : il nous démontre à quel point il est facile d'être heureux, mais encore plus facile de rester malheureux.

PS : ne pas lire le début du livre à proximité d'un tabouret et d'une corde.

dimanche, avril 24, 2005

High Fidelity, Nick Hornby





High Fidelity est un excellent livre. Pourquoi ? pour plusieurs raisons.
La première est que ce livre est écrit avec un style très fluide et naturel (malgré que je l'ai lu en anglais, et que cela m'a posé parfois quelques problèmes de compréhension). L'humour y est noir, l'ironie omniprésente, se transformant la plupart du temps en amertume. Mais attention, ce livre n'est pas une complainte !

High fidelity is like listening to a great single. You know it's wonderful from the minute it goes on, and as soon as it's over you want to hear it again because it makes you feel young, and grown-up, and puts a stupid grin on your face all at the same time. If this book was a record, we would be calling it an instant classic. Because that's what it is.


Brievement, ce livre vous embarque dans la vie de Rob (John Cusack a l'écran), de son magasin de musique, mais aussi de ses histoires d'amour.


What are my top five most memorable split-ups ?


De sa première déception amoureuse à l'age de 13 ans, à sa rupture avec Laura, Rob tente de tirer des leçons de ses expériences parfois catastrophiques, et associe à chacun de ces moments, une musique originale !


What are my top five Elvis Costelo songs to split up with a girl ?
What are the top five love songs to kiss a girl for the first time ?


Pour Barry, le meilleur amis de Rob, tout est question de top-five-something , comme si la vie pouvait se résumer à une statistique !

Mais le plus émouvant dans ce livre, c'est pas ce qu'il raconte, mais à quel point il est dans le vrai ! High-Fidelity n'est pas un roman, mais une peinture exacte de sentiments, sensations, émotions que l'on a parfois du mal à accepter ... quand on est assez lucide pour s'en rendre compte. C'est pour ça que ce livre fait sourir, on se dit en lisant certains passages :

- "Mais ce type a raison, ce type a compris, quel idiot j'ai pu être !! ".

L'effet produit est intéréssant ; on ne plonge pas dans la vie de Rob, mais c'est bien lui qui plonge dans la votre, et vient vous debusquer dans vos pensées les plus secrètes.

C'est peut être un effet marketing (ca l'est surement en fait), mais j'ai eut l'impression de coller au personnage, pas dans ses histoires, mais dans la progression de son état de conscience ! comment la naiveté que l'on a tous a 14 ans se transforme en lucidité, puis en amertume ou même en résignation.

Foncez sur ce livre, c'est une véritable leçon de vie.


"Brillant ... a very funny and concise explanation of why men are as we are" Independant on Sunday