vendredi, octobre 21, 2005

Calvin and Hobbes

Bon, alors pour renouveler un peu ce blog dépérissant, je poste ma dernière lecture, la BD de Calvin and Hobbes que j'ai eu pour mon anniversaire!





Avant, je ne connaissait pas trop "Calvin and Hobbes", j'avais dû lire deux ou trois histoires il y a longtemps et j'avais pas trop accroché. Du coup j'ai redécouvert et j'ai vachement plus apprécié. D'ailleurs bien que le personnage principal soit un petit garçon de 6 ans, cette BD se destine plus aux adultes... Ce qui nous fait rire, c'est le décalage entre les réflexions souvent très philosophiques de Calvin et son attitude plutôt puérile. Ainsi, s'il voit d'un oeil très critique l'état du monde actuel avec la pollution... , il est capable de dérouler des trésors d'imagination pour prouver à sa mère qu'il ne peut avaler la purée qu'elle a préparée.

Hobbes, son meilleur ami, est en fait un tigre en peluche que lui seul voit bouger et parler. A eux deux, ils jouent, regardent la télé, explorent le monde et discutent à n'en plus finir, tour à tour subtils et pleins de mauvaise foi.





Comme Calvin est un horrible sale gosse, ses parents se montrent souvent peu compréhensifs avec lui: son père est prêt à lui raconter n'importe quoi dès qu'il ne connaît pas la réponse aux questions qu'on lui pose, et sa mère est blasée par ses bêtises.

Et pourtant Calvin sait se montrer attachant et son énergie débordante est toujours à l'origine d'idées plus tordantes les unes que les autres. Pour vous laissez en juger, voici quelques planches en ligne:

http://www.calvin-und-hobbes.com/chdance.gif
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/anglais/Annales/images/sujet11.GIF
http://www.cooperativeindividualism.org/calvin-on-marx-and-religion.jpg

Et si vous voulez en profiter pleinement, je peux même vous prêter mon livre!

PS: merci encore pour ce beau cadeau!