samedi, février 11, 2006

Le Livre de Saphir, Gilbert Sinoué

Décidément, je suis gâtée par les lectures que vous m'offrez ! C'est un livre parfait pour une passionnée de cistes.


Toute l'histoire est une fabuleuse quête dans la veine du Saint Graal, sauf que l'objet recherché est le livre de saphir. L'intérêt est ici aussi profondément religieux.

Trois hommes sont obligés de s'unir pour retrouver le livre de saphir : un juif, un musulman et un moine franciscain, tout cela sur fond d'inquisition espagnole au 15ème siècle, alors que les arabes occupent encore le sud de l'Espagne. Une femme chrétienne, Manuela, les rejoindra assez vite, pour en tirer des informations qui intéressent les pouvoirs religieux en place. Son arrivée est très bénéfique car elle permet de mettre en avant d'autres facettes des personnages, sans compter qu'elle apporte une réelle dose de tolérance particulièrement appréciable. Car si les adeptes des trois religions sont obligés de travailler ensemble, ils ne partagent pas les mêmes convictions et le font bien savoir.

On suit donc les 4 aventuriers à travers les villes espagnoles, chaque ville visitée correspondant à chaque fois à la résolution d'une partie de l'énigme complexe et permettant de découvrir un objet. Leur quête se mêle aux intrigues de l'Inquisition par le biais de Manuela, ce qui pimente encore l'ensemble.

Mon seul regret est de n'être pas à la hauteur des énigmes. L'auteur ne cherche pas à faire participer le lecteur à leur résolution car elles sont destinées à de véritables savants des 3 religions. L'univers historique est tout aussi complexe et proche de la réalité. On croise même un certain Cristobal Colon au détour de quelques pages...

On se laisse porter par l'histoire, et on tente de s'instruire !

La maison du sommeil, Jonathan Coe

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré !



Ce livre pourrait être un scénario d'Almodovar tant par les thèmes abordés que par les névroses des personnages mis en scène. Le grand héros, comme le titre le laisse supposer, est le sommeil, sommeil dont les rêves se substituent parfois à la réalité.

Une maison est la scène des événements, d'abord maison d'étudiants, elle devient clinique du sommeil, où les mêmes étudiants se retrouvent. "Si on se donnait rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure" façon Jonathan Coe. Coïncidence biensûr, mais naturelle, car finalement elle ne fait que rapprocher des êtres unis par un rapport maladif au sommeil.

L'univers créé par l'auteur est réellement particulier et intrigant :
- sexualité qui se cherche ;
- dangers de la recherche ;
- troubles du sommeil....

De multiples pistes sont fournies pour deviner la suite de l'histoire, mais on est cependant surpris. La dernière surprise étant une histoire d'amour où toutes les limites sont franchies pour espérer être aimé.

L'auteur m'a laissé un peu sur ma faim. Tout est dit, certes, mais l'univers duquel on s'imprègne petit à petit, auquel on s'accroche, me manquait lorsque j'ai refermé les pages...

Vous allez le dévorer les yeux fermés ;o)