mercredi, avril 27, 2005

Plateforme, Michel Houellebecq



Plateforme est le dernier roman écrit par Michel Houellebecq : très subversif, et parfois même injurieux envers la religion musulmane, Plateforme a été la source de violentes polémiques et de troubles pour son auteur.

L'histoire
Michel, quadragénaire abonné à Hot Video, travaille au ministère de la culture, il vient de perdre son père et, blasé par la vie sans intéret qu'il mène, décide de partir en Asie pour gouter aux joies du tourisme sexuel.

L'histoire est simple, pas d'intrigues (ou très peu), pas de suspens, peu de rencontres - même si celles-ci sont capitales pour Michel - une vie presque sans intéret en sorte. Le style du roman est à l'image de son histoire : dépouillé, clair, sans âme. Houellebecq nous livre les sentiments de ses personnages avec une placidité déconcertante, sans la moindre pudeur. La joie cotoie fréquemment la tristesse ou l'indifférence :

Mon père est mort il y a un an. Je ne crois pas à cette théorie selon laquelle on devient "réellement adulte" à la mort de ses parents ; on ne devient jamais "réellement adulte".

A mi chemin entre l'étranger de Camus, insensibles aux émotions du monde extérieur et le nihillisme de Sartre qui vous donne parfois la Nausée, Plateforme fait partie de ses romans qui peignent la nature humaine telle qu'elle est, sans resentir le besoin de l'embellir et donc de la travestir. Cependant, une femme va boulverser la vie de Michel : Valérie. L'amour qu'elle lui porte, et le plaisir sexuel qu'elle lui redonne vont lui redonner gout à la vie :

Et si je n'ai pas compris l'amour, à quoi me sert d'avoir compris le reste ?

A travers cette renaissance, Michel devient au fur et à mesure un personnage attachant : il nous démontre à quel point il est facile d'être heureux, mais encore plus facile de rester malheureux.

PS : ne pas lire le début du livre à proximité d'un tabouret et d'une corde.

2 commentaires:

Louis a dit…

Ne mets pas un tabouret et une corde près de ton mirroir ...

Jass a dit…

Personnellement, j'ai trouvé le personnage insupportable, déprimant et idem pour le bouquin. Lorsque les drames d'Evry étaient évoqués, j'en étais à souhaiter que Valérie crève comme d'autres d'un bon coup de couteau dans le cul.
L'écriture est ennuyeuse, sans rythme. L'auteur incorpore des citations en se permettant d'en faire de mauvaises critiques par le biais de Michel. Je me demande d'ailleurs ce que Michel aurait pensé de Plateforme : il l'aurait sans doute feuilleté pour les scènes de baise, et l'aurait refermé en se disant que ça ne vaut pas un bon porno...
Un livre qui ne donne ni envie de sexe, ni envie de tourisme, ni envie de le lire en définitive.