samedi, juin 10, 2006

Bienvenue au club, Jonathan Coe

Encore une merveille signée Jonathan Coe...



L'auteur nous brosse le portrait de quelques jeunes étudiants des années 70 en Angleterre. Avec eux, on plonge dans le climat social en Angleterre avec ses grèves, ses nationalismes, notamment avec l'IRA, ses mutations politiques... Mais ce sont avant tout des jeunes qui nous font connaître leurs goûts musicaux, leurs premières expériences sexuelles, la naissance de leurs ambitions, de leurs rêves et la révélation de leurs talents. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire racontée par de multiples voix : les différents personnages, un journal intime, le journal de l'école... La plume toujours subtile de Jonathan Coe nous fait passer des larmes au rire comme dans cet extrait :

Devant lui, sur une table basse, il vit une main en plastique grandeur nature qu'il prit pour un accessoire du Club théâtre. Offrant un numéro fort distrayant, il la prit, lui serra la main, se gratta la tête avec, puis l'aisselle. Il faisait mine de s'en servir pour se curer le nez lorsque la femme du proviseur se pencha, la lui prit sans un mot et la fixa en gestes vifs et précis au moignon lisse et arrondi qui terminait son bras. Il était le seul à ne pas avoir remarqué qu'il lui manquait une main.

Le dernier chapitre (c'est souvent mon problème) est un peu décevant : le style est différent, on aimerait que ça continue... Mais en fait, il y a une suite, "Le cercle fermé", où, semble-t-il, on suit les mêmes personnages dans leur vie d'adulte.

1 commentaire:

Aurélie a dit…

Lol... j'ai explosé de rire en lisant cet extrait oublié...!
J'avais moi aussi pas mal aimé ce bouquin (un peu moins que la maison du sommeil) qui est le premier d'une trilogie, mais pour l'instant seul le dernier n'est pas encore sorti.