lundi, mai 23, 2005

The Sleeping Father, Matthew Sharpe

"The Sleeping Father" ou comment passer une année mouvementée avec une vraie famille de freaks... Bernie Schwartz, le père, est en dépression depuis que sa femme l'a quitté il y a six ans, et vit avec ses deux enfants: Chris, 17 ans, qui s'amuse à inventer des aphorismes désabusés pour écran de veille avec son pote Frank Dial, et Cathy, 16 ans, à fond dans sa dernière lubie: le catholicisme et la méditation spirituelle. Leur mère Lisa, vit seule en Californie ou elle collectionne les amants de passage.



Mais un jour Bernie confond son Prozac avec un autre médicament et tombe dans un coma qui a pour effet de bouleverser son entourage. Tour à tout tristes, effrayants et drôles, les événements sont toujours inattendus, et les personnages se comportent indépendamment de tout conformisme...

jeudi, mai 12, 2005

Survivant, Chuck Palahniuk

Entrez dans le monde de Chuck Palahniuk, dans l'univers suffocant de son héros - le terme est en fait mal choisi, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. Imaginez-vous dans la peau de Tender Branson, le seul survivant d'une secte d'handicapés de la société qui ont décidé de vivre comme au 18ème siècle, et qui fait de ses adeptes des esclaves modernes.







Survivant (Chuck Palahniuk)




Comment vivre après un endoctrinement qui a fait de votre existence une corvée ? Comment supporter d'être le seul témoignage vivant de la folie humaine ? Tender Branson n'a pas le choix : il devient le propre architecte de sa destruction ... et reprend le contrôle de sa vie. C'est ainsi que l'on se retrouve à expliquer sa vie à la boite noire d'un Boeing 747 en espérant pouvoir laisser cette trace à l'humanité.

Chuck Palhaniuk décrit une société Américaine avide, cruelle mais surtout sans but, perdue. Les personnages qui gravitent autour de Tender sont pathétiques, malades, mais tellement réels, même pas exagérés : ils nous renvoient sans arrêt à quel point l'existence humaine est pauvre.

Si vous choisissez de lire ce livre, ne vous attendez pas à des histoires d'amour ou à des romances bucoliques. Je suis la conscience de Tender Branson et je suis très malade. Je ne vais pas vous dire que tout va aller bien parce que ce n'est pas vrai. Tout n'ira pas bien. Plus rien n'ira bien a partir de maintenant.

mercredi, mai 11, 2005

Small World, David Lodge

"Un Tout Petit Monde" (titre français) est une amusante satire du monde académique. Avec beaucoup d'humour, David Lodge nous présente une panoplie de professeurs de littérature anglaise, tous plus ridicules les uns que les autres, qui poursuivent leurs ambitions au fil des conférences auxquelles ils assistent aux quatre coins du monde.



Décrocher un meilleur poste en flattant outrageusement un confrère influent, profiter du soleil, de l'hôtel luxueux, et des visites touristiques organisées, se goinfrer aux buffets gratuits, draguer à droite à gauche avec plus ou moins de succès, multiplier les discussions superficielles avec les collègues, ou tenter de promouvoir son dernier livre, voilà les véritables motivations de ces "conference freaks" qui se font un honneur de sécher les trois quarts des présentations. Mais à New York, Tokyo, Paris, Oxford, Jérusalem, Honolulu, Lausanne ou Ankara, ce sont toujours les mêmes personnes qui jouent une comédie un peu vaine en faisant mine de discuter de criticisme ou de structuralisme... un tout petit monde, en quelque sorte.

dimanche, mai 01, 2005

The Oxford Murders, Guillermo Martinez

Je viens de terminer ce roman policier, et j'ai beaucoup aimé...
Ecrit par un mathématicien argentin, le livre nous plonge dans la logique des meurtres en série... L'action se passe à Oxford, et pour ceux qui y sont allés, c'est particulièrement agréable de pouvoir reconnaitre les lieux qui sont décrits: les collèges, University Park, le pub "Eagle and Child"...



Un jeune étudiant d'Amérique du Sud vient passer un an à Oxford pour poursuivre ses études de logique. Mais lorsqu'il rencontre Arthur Seldom, mathématicien renommé, c'est dans le cadre d'une enquête qui leur semble destinée: un assassin opère de manière presque imperceptible... Sauf que les meutres sont annoncés à chaque fois par une carte indiquant le lieu, l'heure et ainsi qu'un symbole mystérieux ... Le seul moyen d'arrêter la série, semble être de prédire le prochain symbole.

En passant par le théorème de Gödel et les théories pythagoriciennes, ils vont tenter de deviner la motivation secrète du tueur.

PS: En français, le bouquin s'appelle "Mathématique du crime".