jeudi, mai 12, 2005

Survivant, Chuck Palahniuk

Entrez dans le monde de Chuck Palahniuk, dans l'univers suffocant de son héros - le terme est en fait mal choisi, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. Imaginez-vous dans la peau de Tender Branson, le seul survivant d'une secte d'handicapés de la société qui ont décidé de vivre comme au 18ème siècle, et qui fait de ses adeptes des esclaves modernes.







Survivant (Chuck Palahniuk)




Comment vivre après un endoctrinement qui a fait de votre existence une corvée ? Comment supporter d'être le seul témoignage vivant de la folie humaine ? Tender Branson n'a pas le choix : il devient le propre architecte de sa destruction ... et reprend le contrôle de sa vie. C'est ainsi que l'on se retrouve à expliquer sa vie à la boite noire d'un Boeing 747 en espérant pouvoir laisser cette trace à l'humanité.

Chuck Palhaniuk décrit une société Américaine avide, cruelle mais surtout sans but, perdue. Les personnages qui gravitent autour de Tender sont pathétiques, malades, mais tellement réels, même pas exagérés : ils nous renvoient sans arrêt à quel point l'existence humaine est pauvre.

Si vous choisissez de lire ce livre, ne vous attendez pas à des histoires d'amour ou à des romances bucoliques. Je suis la conscience de Tender Branson et je suis très malade. Je ne vais pas vous dire que tout va aller bien parce que ce n'est pas vrai. Tout n'ira pas bien. Plus rien n'ira bien a partir de maintenant.

Aucun commentaire: