samedi, décembre 03, 2005

Les fourmis, Bernard Werber

Je voulais le lire depuis longtemps et je l'ai enfin fait ! Aucune déception pour le premier volet de la trilogie intitulé "Les fourmis".


Une aventure dont les fourmis sont les héroines : on voit le monde à travers leurs petits yeux et on essaie de comprendre... Pour être plus exacte, l'histoire des fourmis et des hommes s'entremêle.
Dans le monde des hommes, de mystérieuses disparitions dans une cave profonde retiennent l'attention, tout cela sur fond de pensées philosophiques d'un savant passioné de fourmis.
Du côté des fourmis, un prédateur inconnu s'attaque parfois aux fourmis d'une manière complètement inattendue et sans appel. Certaines fourmis sont soupçonnées d'avoir un lien avec ce qui se passe. Trois fourmis courageuses vont s'unir pour connaître la vérité, au mépris de leur vie !

J'ai été passionnée par l'histoire et tenue en haleine du début à la fin. On s'identifie, on s'attache aux héroines fourmis. J'ai adoré découvrir et plonger dans leur univers.
Le seul point négatif est lié à l'invraisemblance de certains détails qui n'apparaissent, cela dit, qu'une fois qu'on a fermé le livre. La suite me laisse plus circonspecte. L'histoire continue, on suit les mêmes personnages et on s'attache à d'autres dans "Le jour des fourmis". Cependant, la théorie de plus en plus affirmée selon laquelle l'expérience des fourmis permettrait de résoudre tous les problèmes des hommes m'a parfois révoltée, particulièrement à la fin du livre...

2 commentaires:

Aurélie a dit…

Y aussi le troisième: "La Révolution des fourmis"... mais ça part encore plus en sucette!

Mais c'est le problème des livres de Bernard Werber, qui sont tous un peu illuminés...

Enfin, y a pas mal de côtés sympas quand même comme les énigmes géométriques...
:o)

Julien a dit…

Au début j'étais plutôt emballé. J'ai un ami qui voulait absolument me le faire lire quand j'étais au lycée, mais je m'étais jamais lancé dans l'aventure. Là, l'occasion était bonne :)

Le premier volume se lit plutôt bien, même si l'enchaînement des deux histoires parallèles et néanmoins entremêlées est parfois assez maladroit et parait forcé.

En revanche, dès le deuxième, ça se gâte. On part dans des délires philoso-scientifiques, avec du vernis culturel par dessus. L'histoire est longuette et ne parlons pas de la chute de l'histoire...

Je n'ai pas lu le troisième, mais j'avoue que je suis un peu refroidi là ;)