jeudi, août 02, 2007

Lignes de faille, Nancy Huston

Solomon, Randall, Sadie, Kristina ou quatre générations hantées par un seul et même secret. Du petit garçon de six ans à son arrière grand-mère au même âge, on remonte le temps à chaque tranche de vie pour dévoiler un peu plus des mystères jusqu'à la faille originelle. Et c'est ainsi qu'on comprend peu à peu pourquoi Solomon est un enfant trop gâté porté sur la violence, Randall un conservateur raciste et pro-Bush, Sadie une mamie un peu triste obsédée par Israël et Kristina une vieille dame aux multiples prénoms. Le tout est très bien construit donc, le style est la retranscription des perceptions et des pensées d'enfants de six ans mais ça ne gêne pas pour autant la lecture. A la fin on est tenté de recommencer le livre du début, avec cette fois toutes les clés en main...



Un extrait de la partie de Sol:

J'ai des parents formidables qui s'aiment encore, ce qui n'est pas le cas de la plupart des enfants dans mon école maternelle. On peut voir qu'ils s'aiment parce que les photos encadrées de leur mariage et les cartes de félicitations trônent encore sur le buffet, alors qu'ils se sont mariés il y a sept ans ! En fait maman a deux ans de plus que papa, j'ai du mal à l'admettre mais elle a trente ans - certains enfants à l'école maternelle ont des mères de plus de quarante ans, la mère de mon ami Brian a cinquante ans, elle est plus vieille que ma grand-mère Sadie. Ça veut dire qu'elle l'a eu à quarante-quatre ans ce qui est dégoûtant, je n'arrive pas à croire que les gens continuent de baiser quand ils sont vieux. Oui je sais d'où viennent les bébés, je sais tout.

Aucun commentaire: